Électricité

Électricité

L’énergie solaire, une étoile montante qui éclipse les énergies fossiles

Grâce à un record de production solaire au premier semestre 2025, la production d’énergie renouvelable (5072 TWh) a pu dépasser pour la première fois le charbon (4895 TWh) au sein du mix énergétique mondial.

Panneaux solaires

Une demande qui ne cesse d’augmenter

Ce premier semestre 2025, la demande mondiale en électricité a augmenté de 369 TWh, soit +2.6%. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) explique dans son rapport intermédiaire sur l’électricité de 2025 que la demande augmente en raison de plusieurs facteurs : l’utilisation importante de la part des industries, le recours de plus en plus fréquent à la climatisation à cause des vagues de chaleurs, le développement des data centers ainsi que l’expansion de l’électrification. Ces facteurs devraient soutenir la croissance de la demande en électricité pour 2026, estimée à 3.7%.

Solaire : l’année de tous les records

La production photovoltaïque aura établi de nombreux records cette année, tant à l’échelle mondiale qu’européenne. Pour rappel, le solaire avait généré 22.1% de l’électricité en Europe en juin dernier, dépassant le nucléaire, l’éolien, le gaz ou encore l’hydroélectricité, grâce aux conditions climatiques favorables.
En effet, la production solaire mondiale n’aura jamais progressé aussi vite avec 306 TWh de plus par rapport à la même période en 2024 (+31%), montant ainsi sa part au sein du mix énergétique mondiale de 6.9% à 8.8%. Cette croissance aura permis de couvrir à elle seule 83% de l’augmentation de la demande mondiale.
Les installations auront, elles aussi, vu leur chiffre exploser avec 64% de capacité en plus par rapport à la même période en 2024, représentant ainsi une valeur ajoutée de 380 GW.

Les énergies fossiles à la baisse selon les prévisions

En raison du développement des énergies renouvelables, le charbon voit sa part diminuer au sein du mix énergétique mondial. Toujours dans le même rapport, l’AIE avait prévu qu’elle baisserait en dessous de la barre des 33% en 2025 ou 2026, une première depuis 100 ans.
Sa consommation a déjà baissé en Chine et en Inde où la croissance des énergies propres a pu répondre à la demande, mais a légèrement augmenté aux États-Unis et au sein de l’Union Européenne, où la situation inverse se produit. Ces quatre entités représentent à elles seules 63% de la demande en électricité.
Les prévisions sur l’Union Européenne indiquent pour autant une diminution de 3% de l’utilisation du charbon en 2025, à partir du second semestre, en raison d’une supposée reprise des énergies renouvelables. Une réduction plus intense devrait avoir lieu au cours de l’année 2026, avec une baisse de plus de 20%, passant la barre du charbon sous les 10% du mix énergétique.
Autre source fossile, le gaz, devrait diminuer en 2026 – à plus faible dose – de 10% environ.

Actualités similaires

  • Panneaux solaires

    Électricité

    L’énergie solaire, une étoile montante qui éclipse les énergies fossiles

    Grâce à un record de production solaire au premier semestre 2025, la production d’énergie ...

    07/11/2025 Lire la suite
  • heures pleines heures creuses

    Électricité

    Évolution du mécanisme des Heures Creuses

    Le système des Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC) évolue à partir du 1ᵉʳ novembre 202 ...

    05/11/2025 Lire la suite
  • Recharge véhicule électrique

    Électricité

    Le marché des véhicules 100% électriques progresse en Europe

    Au premier semestre 2025, la vente de véhicules 100% électriques sur le marché européen a ...

    27/10/2025 Lire la suite
  • Légère hausse de la consommation d'électricité

    Électricité

    Légère hausse de la consommation d’électricité en France

    La consommation d’électricité en France a légèrement augmenté en 2024 mais reste toujours ...

    10/03/2025 Lire la suite