Électricité
Électricité
Évolution du mécanisme des Heures Creuses
Le système des Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC) évolue à partir du 1ᵉʳ novembre 2025, dans le cadre de la réforme portée par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Comment sont définies les heures creuses ?
C’est le Gestionnaire de Réseau de Distribution qui détermine le placement des heures creuses, celles-ci ne peuvent pas être modifiées à l’initiative du client ou du fournisseur.
Les heures creuses correspondent à la plage horaire pendant laquelle le prix du kilowattheure est plus bas que pendant les heures pleines pour les clients disposant d’un contrat de fourniture d’électricité avec l’option heures pleines / heures creuses. Il existe plusieurs tranches horaires possibles pour les heures creuses.
Ces plages horaires sont encadrées par des règles précises : dans tous les cas, il y a forcément 16 heures pleines et 8 heures creuses par jour.
La nouvelle réglementation
Aujourd’hui, avec le développement des énergies renouvelables, notamment l’essor du photovoltaïque, la production d’électricité augmente l’été durant les heures d’ensoleillement. Cette offre abondante permet de couvrir plus facilement la demande.
Afin d’inciter les consommateurs à reporter leurs usages électriques durant les périodes où la production est importante, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a décidé de faire évoluer le dispositif des heures pleines / heures creuses.
Désormais, les heures creuses pourront être différentes entre la saison hivernale (du 1ᵉʳ novembre au 31 mars), et la saison estivale (du 1ᵉʳ avril au 31 octobre). Pendant la saison estivale notamment, certaines heures creuses, actuellement peu adaptées, seraient déplacées vers un créneau plus favorable.
Dans tous les cas, les 8 heures creuses quotidiennes seront réparties à l’intérieur des plages horaires suivantes :
- La nuit entre 23h et 7h, avec au moins 5 heures consécutives,
- La journée : entre 11h et 17h, avec jusqu’à 3 heures creuses.
Notez que si vos heures creuses sont positionnées sur le créneau 23h-7h, votre plage d’heures creuses ne sera pas modifiée.
Quand mes nouvelles heures creuses seront-elles appliquées ?
La mise en œuvre de ces nouvelles heures creuses varie en fonction des Gestionnaires de Réseau de Distribution. Concernant la zone de Strasbourg Électricité Réseaux, cette réforme devrait être mise en œuvre à la fin de l’année 2026.
Si vous êtes concernés par cette évolution, vous serez informés de vos nouvelles heures creuses par courrier postal un mois avant leur application effective. Sans information de notre part, vos heures creuses resteront identiques.
Si vous avez un doute sur l’horaire de vos heures creuses, consultez votre facture pour retrouver cette information !
Plus de détail sur FAQ